Stavelot

Histoire
Peu de villes connaissent leur fondation aussi bien que Stavelot et sa voisine Malmédy. En 648, Remacle, Abbé du Monastère de Sollignac en Aquitaine, reçut du Roi Sigebert III d‘ Austrasie une forêt dans les Ardennes, afin de christianiser cette partie de son royaume. Il fonda la double Abbaye de Stavelot-Malmédy. Ce fut le début des deux villes et d'un état ecclésiastique qui resta autonome pendant plus de 1000 ans. Avec le temps, la rivalité entre les deux Abbayes augmenta et finalement le Roi Otto III trancha en faveur de Stavelot.

 Stavelot a connu son apogée du 10e au 12e siècle. Poppon (abbé en 1020) était un réformateur dans la tradition de Cluny. Il était responsable de 17 autres abbayes dont Echternach et Saint Gall. Wibald (abbé en 1130) était un diplomate au service de l’ empereur et mécéne de plusieurs oeuvres d’ art. Il devint aussi abbé de Corvey. Ses lettres sont parmi les plus importantes sources historiques de la deuxième croisade.

La « Bible de Stavelot », écrite à la fin du 3e siècle, est conservée au British Museum. Stavelot, avec sa grande place intacte du 18e siècle, fut en 1899 brièvement la résidence du poète français Guillaume Apollinaire. Dans le musée, qui possède une collection de voitures de course, une aile est dédiée à ce grand poète.
En 1951, les Bénédictins de Stavelot fondaient l’Abbaye de Wavremont. Cet Abbaye ne produit plus de bière ni de fromage, comme jadis, mais de la peinture latex!
 
Curiosités et évènements
Eglise Saint-Sébastien

A Stavelot, le carnaval n`est pas célébré le Mercredi des Cendres comme ailleurs , mais le dimanche du Laetare (mi-carême). En 2002, la ville a fêté son 500e anniversaire du  Laetare... Caractéristique du carnaval à Stavelot est l'apparition des «Blancs- Moussis ", tous habillés en blanc avec un long nez rouge.

Chaque année, la ville de Stavelot organise un festival de théâtre en juillet et un autre festival consacré à la musique de chambre a lieu en août. Raymond Micha est responsable de la création pour la partie musicale de ce festival.

Source: Wikipedia
 
 
 
 
Vakantiewoning en activiteiten in de Luikse Ardennen, Spa en Stavelot | Waarom een chalet, hotel, huisje, appartement huren in Stavelot, Ardennen, Spa | Bezienswaardigheden nabij Stavelot en Spa
Facebook